Le carnaval raconté à un Nul

Blog image: 

L'autre samedi (21 mars), en pleine "marée du siècle", le carnaval de Locmiquélic passe devant le "Pétanq ' Bar", actuel et futur siège du Radier et de sa "Compagnie". Rires, gaité, couleurs. Séquence émotion. Photos.

Retour à la maison et question à ma femme : "C'est quoi, au fait, le Carnaval ?".

La réponse fuse :"La fête des enfants, bien sûr. Ils se déguisent!"

"Ca, j'ai compris. Mais par rapport à Jésus Christ, c'est quoi le Carnaval ?".

Oups ! 

Elle, calmement, de reprendre: "C'est la mi-carême, la troisième semaine du carême".

Et comme j'ose demander quand débute le carême, gentiement, elle revient aux "fondamentaux", comme on dit après un match de foot complètement raté.

"Jésus Christi est né dans la nuit du 24 au 25 décembre. C'est Noël. Tu me suis ? Quarante jours avant sa mort, à Pâques, c'est le carême qui commence. La veille du début du carême, c'est Mardi-Gras. Puis le mercredi des Cendres, quand les cloches partent à Rome".

Comme je "suis", elle continue : "Vingt jours avant Pâques, c'est la mi-carême. Les enfants se déguisent. Huit jours avant Pâques, c'est la Semaine Sainte qui commence. Le jeudi de Pâques, c'est le repas de la Cène et la dénonciation de Jésus par Judas.

Le lendemain, vendredi, c'est le chemin de Croix et la crucifixion de Jésus".

Je cherche à faire mon savant :"Il parait que si le chrétiens méprisent les Tziganes, qui vivaient à  la naissance du Christ au Nord de la Russie, c'est parce qu'ils étaient des forgerons réputés et qui'ils auraient forgé eux-mêmes les clous de la crucifixion".

"Possible. Pas sûr, ajoute t'elle, comme on repousse une miette d'un revers de main. Je continue ! Le dimanche de Pâques, c'est la résurection de Jésus, qui redescend sur terre. Les cloches reviennent de Rome"

"Et le lundi de Pâques ?"

"C'est rien. On se repose.Ensuite, il y a l'ascension. Cette année, c'est le 14 mai. Le dictionnaire Robert précise que c'est l"-élévation miraculeuse de Jésus Christ dans le ciel-. Puis il y a Pentecôte, le 24 mai cette année. C'est le Saint Esprit qui descend sur les Apôtres.  Reste le 15 août, l'Assomption. Je cite encore: -Enlèvement miraculeux de la Sainte Vierge par les Anges- Compris ?".

"Vu. Merci !". Au moins, maintenant, je pourrais le dire aux autres

Nicolas F.