Port-Louis 31 juillet 2011 : les joutes et le boucher corse

Blog image: 

CHAPITRE UN

Où on assiste à l’arrivée bien mystérieuse d’un boucher corse !

 

Mai 2011, la boucherie Corse est inaugurée à Port-louis. Son gérant est un certain Pascal Benoist. Tiré à quatre épingles, avec son chapeau de feutre noir, sa chemise rose et son nœud papillon, il parvient à gagner la confiance des clients. A grand renfort de placards publicitaires insérés dans la presse régionale, il attire les chalands qui se pressent nombreux pour acheter viande et saucisses à prix quasiment coûtants, souvent vendues par lots de deux kilos, un gratuit pour un acheté.

 

CHAPITRE DEUX

Un bel après-midi d’été

 

31 juillet 2011, une foule joyeuse se presse sur les quais du joli port de Locmalo, pour assister aux joutes annuelles de Port-Louis. Comme chaque année, l’équipe du Bistroy (fameux restaurant local), après avoir brillamment concouru, se livre avec succès à son activité favorite : mettre à l’eau le juge de l’épreuve, comme en témoigne la vidéo suivante, qu'il est possible de visionnée en cliquant sur le lien suivant :

 

http://youtu.be/tui3Xczbk8E

 

CHAPITRE TROIS

Et soudain, c’est le drame !

 

Tout à leur bonheur, les spectateurs sont loin d’imaginer qu’à minuit, l’heure du crime, le boucher corse va déménager à la cloche de bois, comme on dit, et disparaître avec la caisse. Il sera arrêté dans un hôtel d’Agen, après une cavale de deux semaines. Il était en possession de 14000€ d’argent liquide, de matériels et de véhicules volés, ainsi que d’une collection de faux papiers d’identités.

 

 

EPILOGUE

Quand passe la justice des hommes

 

Multi récidiviste, il sera condamné, lors de plusieurs procès, à un total de 7 ans de prison. Selon diverses sources d’information, il serait décédé en 2014 dans le centre pénitentiaire de Ploemeur, où il était incarcéré depuis son arrestation.