Toto, peintre, a le « duende ».

Blog image: 

Toto peint. Toto peint bien. Très bien, même. C’est l’avis de tout le monde.

Serge Thomas, dit « toto », est peintre. Sculpteur. Aussi. Il sculpte très bien. Là encore, beaucoup le disent. Mieux encore : désormais, chaque dimanche, Toto expose directement ses œuvres dans son atelier du Chemin de la Saline, à Locmiquélic. A voir absolument.

Quand on parle de gens comme Toto, on dit qu’ "ils ont des doigts en or". En Espagne, on dit plutôt qu’ils ont le « duende ». Toto a le « duende ».

Les espagnols disent qu’un artiste, surtout un guitariste, a le « duende », le « doigt », dés que la grâce vient en lui, sans prévenir, comme ca ! Ils disent aussi, les espagnols, que le « duende », ca ne s’attrape pas, qu’il faut beaucoup travailler. Mais que certains, même en travaillant beaucoup, n’auront jamais ce « duende ».

Toto, le peintre de Locmiquélic, ne se complique pas la vie à attendre cette « grâce » pour travailler. Il dit que « mes peintures,  ca ne s’explique pas. Chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir. J'ai juste envie qu'ils aient envie de voir ce que je fais. Je ne m'occuppe pas trop des phrases. Je préfère les sensations, les émotions ». Toto a bien raison.

 

Serge Thomas, dit « Toto ». Chemin de la Saline . Locmiquélic.

Tel : 06.62.79.91.62 - toto@nuxibul.com

Photo : Bob Nicol